La Mobility Valley. Normandie/Île-de-France : territoire d’excellence

Le pôle de compétitivité Mov’eo vient de fusionner avec l’Association régionale des industries automobiles de Normandie (ARIA Normandie) et le Réseau automobile et véhicules en Île-de-France (RAVI) afin de créer une Mobility Valley d’excellence dans la vallée de la Seine.

Près de 800 acteurs économiques venant de ces trois clusters sont maintenant réunis dans un même pôle. L’objectif est triple : faire travailler ensemble les équipes opérationnelles, partager les innovations technologiques et mettre en place une nouvelle gouvernance.

Depuis 2005, Mov’eo fédère 350 acteurs économiques, grands groupes (Renault…), start-up, PME, mais aussi laboratoires de recherché (CNRS), transporteurs, équipementiers de Normandie et d’Île-de-France. ARIA (110 entreprises, dont Renault, PSA, Bosch…) et RAVI réunissent les industriels de l’automobile. Avec la réunion de ces trois clusters, c’est l’alliance de l’innovation, de l’industrie, de la production et de la fabrication de pièces et de véhicules qui est en cours. Cette réunion est d’autant plus importante que la Normandie est la quatrième région automobile de France. Cela représente 45 000 salariés et 10 milliards d’euros par an.

Depuis le début du mois de juin 2019, ces trois acteurs majeurs né forment plus qu’un. La vallée de la Seine sera leur « terrain de jeux » avec la création d’une Mobility Valley résolument tournée vers l’innovation pour relever les nombreux défis technologiques du futur. Marc Charlet, directeur de Mov’eo, et Vincent Civita, d’ARIA, indiquent que quatre grands défis sont à relever : les motorisations thermiques, électriques, hybrides à faibles émissions et les véhicules allégés ; une mobilité sûre, connectée et autonome ; l’expérimentation et le déploiement de nouvelles solutions de mobilité partagées et alternatives sur les territoires de la vallée de la Seine ; le regroupement des savoir-faire industriels pour anticiper les nouveaux produits et enrichir les nouvelles filières industrielles.

L’autre objectif, plus global, est de faire de cette Mobility Valley de la Seine un leader en Europe, ce qui permettra d’attirer les talents et les compétences grâce à un cercle vertueux d’excellence.

Mov’eo jouit déjà d’une grande expérience dans l’innovation et le développement de produits avec Compacité, un compresseur électrique compact à basse consommation pour la climatisation des véhicules électriques ou encore le prototype Renault Eolab, véhicule allégé à faible consommation de carburant.

Enfin, Mov’eo a participé au projet Scoref qui améliore la communication et l’interaction dans le véhicule et prévient des dangers potentiels sur la route.
La Mobility Valley accueille déjà 250 projets pour un total d’un milliard d’euros en recherché et développement, dont 30 % de financement public en aides à l’innovation. Rémi Bastien, président de Mov’eo, a indiqué que l’objectif était bien de faire de la vallée de la Seine une vitrine mondiale du savoir-faire français sur la mobilité.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.