Les panneaux solaires en pérovskites, l’avenir du photovoltaïque

La technologie de la création des cellules photovoltaïques en posant une couche de pérovskites par évaporation, et finalement par simple impression à jet d’encre, a été découverte par une jeune Polonaise, Olga Malinkiewicz, en 2013. La structure atomique particulière permet de fabriquer des panneaux solaires fonctionnant au soleil ou même à l’ombré, légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un ordinateur portable, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. En quelques années l’efficacité des panneaux en pérovskite est passée de « 3,8 % à 23,7 % », un taux comparable à celui des panneaux classiques en silicium.

Soutenue par des hommes d’affaires, la jeune Polonaise a pu créer une société qui possède aujourd’hui des laboratoires très modernes à l’origine de sa « formule magique » d’encre de pérovskite et fait construire un site de production à l’échelle industrielle à Wroclaw. Des tests grandeur nature sont en cours pour pouvoir dans un proche avenir ouvrir des marchés internationaux à cette technologie révolutionnaire.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.