409 nouveaux bus biogaz IVECO

À l’occasion des Rencontres nationales du transport public (RNTP), Île-de-France Mobilités a annoncé l’acquisition de 409 nouveaux bus biogaz IVECO pour un budget de 110 millions d’euros. Ces bus sont destinés aux lignes des petite et grande couronnes franciliennes et seront livrés entre 2020 et 2021. La région Île-de-France a arrêté l’achat de bus diesel sur le réseau francilien dès 2016, avec comme objectif un parc décarboné en 2025 en zones denses et en 2030 dans l’ensemble de la région.

« En achetant en direct, Île-de-France Mobilités déploie de nouveaux standards de haut niveau pour le confort de tous les utilisateurs des transports franciliens, quel que soit le territoire » selon Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France.

L’autonomie de plus de 400 km rend ces véhicules particulièrement adaptés aux lignes de la grande couronne. Ces nouveaux bus propres, assemblés à Annonay, en Ardèche, seront plus silencieux, équipés de la climatisation, de la vidéoprotection et de ports USB afin d’améliorer la sécurité et le confort des clients pendant leurs voyages.

Les livraisons de ces bus seront concentrées dans 10 centres opérationnels bus d’Île-de-France, dont la conversion énergétique est en cours (Villepinte, Saint-Ouen‑l’Aumône, Lieusaint…), ainsi que dans ceux déjà équipés d’une station d’alimentation au GNV (Meaux et Marcoussis).

Deux autres marchés d’environ 100 millions d’euros sont en cours de procédure et viendront compléter ce premier lot, l’un pour l’acquisition d’environ 150 cars de 13 m fonctionnant au GNV et l’autre pour environ 80 bus électriques de 12 m.

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.