Nouvelles réglementations pour le transport de matières dangereuses

Le 1er janvier 2019 a marqué l’entrée en vigueur des mises à jour des règlements internationaux sur le transport de matières dangereuses (TMD). Un arrêté du 11 décembre 2018 avait déjà modifié celui du 29 mai 2009 qui concernait le TMD par voie terrestre. Les nouvelles dispositions prennent en compte les récentes modifications des règlements internationaux et notamment les dispositions de l’ADR (Accord for Dangerous goods by Road) 2019 qui seront effectives dès le 1er juillet.

Les textes internationaux qui réglementent le transport de marchandises dangereuses sont actualisés tous les deux ans. 2019 marque donc les nouvelles éditions pour le transport routier (ADR), fluvial (ADN), maritime en colis (Code IMDG) ou aérien (IATA).
Parmi les nouvelles mesures, le texte intègre l’extension à tous les expéditeurs de marchandises dangereuses de l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité.

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.