France-Allemagne : deux visions de la méthanisation

La chambre franco-allemande de commerce et d’industrie a organisé en mars dernier une conférence intitulée « Regards croisés sur le biométhane en France et en Allemagne ». L’objectif était double : promouvoir les marchés français et allemand, avec des experts qui ont expliqué les perspectives, les technologies et les contextes réglementaires des deux pays, mais aussi noué des coopérations commerciales et technologiques en présence d’industriels allemands.

À cette occasion, l’OFATE (Office franco-allemand pour la transition énergétique) a présenté un instructif comparatif sur le biométhane de chaque côté du Rhin. Réalisée par Lena Müller-Lohse, chargée de mission bioénergie à l’OFATE, cette étude nous apprend par exemple que seulement 2 % des 9 200 centrales de méthanisation allemandes (fin 2018) sont reliées au réseau, contre 11 % des 635 unités en service en France (fin 2018).

On observe aussi que la mise en service de stations en Allemagne a été quasi stoppée depuis la nouvelle législation (loi EEG de 2017), beaucoup moins favorable. Les industriels allemands cherchent donc naturellement de nouveaux marchés. L’Allemagne se décide à limiter l’utilisation de maïs et d’autres céréales méthanogènes avec des plafonds qui atteignent tout de même de 47 % pour 2019/2020 et 44 % pour 2021/2022. Mais la France s’est prononcée dès le début pour un maximum de 15 % de cultures spécifiques et encourage plutôt les cultures intermédiaires à côté des effluents d’élevages. La filière française est, elle, en plein développement, avec des industriels français qui ont travaillé sur des solutions bien adaptées à ce type d’intrants.

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.