Renouvellement de la coopération entre le BRGM et l’ADEME

Le 10 avril 2019, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont renouvelé l’accord-cadre qui renforce la collaboration scientifique entre les deux établissements, mise en place en 1987. Dans le cadre de cet accord, le BRGM et l’ADEME poursuivront la coopération scientifique sur les questions des sols et sous-sols, notamment leurs travaux sur la gestion efficace des ressources, avec un accent également mis sur les préoccupations de santé publique. Cette coopération confirme la position du BRGM et de l’ADEME dans le rôle d’appui aux politiques publiques, tant sur le plan national que sur le plan européen.

La coopération entre le BRGM et l’ADEME se déclinera en trois sujets prioritaires suivant des orientations stratégiques des deux établissements :
géothermie : géothermie de surface, géothermie profonde et stockage souterrain d’énergie associé ; gestion des sites, sols et sédiments pollués : étude des mécanismes environnementaux, métrologie de l’environnement, conception et développement d’écotechnologies, conception et développement des modalités de reconversion des sites miniers en parcs photovoltaïques, élaboration et diffusion d’un guide de bonnes pratiques et normes associées ; gestion efficace des matières dans le cadre du développement de l’économie circulaire : criticité des matières dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, conception et développement d’écotechnologies (procédé de tri, recyclage des déchets), sécurisation des pratiques de valorisation des déchets, outils d’évaluation environnementale.

Le développement d’actions à l’international, des formations ainsi que des opérations de communication et d’information sont également prévus dans le cadre de cet accord.

 

Photo ci-dessus : Michelle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM, et Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME © BRGM

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.