Entrepôts logistiques : le secteur immobilier le plus recherché

L’entrepôt est un maillon essentiel de la chaîne logistique. L’explosion de l’e‑commerce vient renforcer cette tendance. Les promoteurs immobiliers l’ont parfaitement intégré dans leurs stratégies. En réalité, les biens logistiques sont les plus prisés par les investisseurs, dans toute l’Europe. À tel point qu’ils devancent maintenant les bureaux et le résidentiel.

En France, avec l’essor constant du commerce en ligne, les entrepôts rapportent beaucoup d’argent. Au premier semestre 2018, les investissements s’élevaient à 1,3 milliard d’euros. L’équation est simple : pour réduire le temps de livraison, il faut au moins doubler la surface logistique. Cet e‑commerce va continuer de progresser et, avec lui, la demande de surface logistique, notamment à cause de la logistique inverse (retours). Or le parc existant né répond plus à ces besoins.

D’un autre côté, avec les liquidations de grandes enseignes, comme Toys“R”Us, ou les problèmes rencontrés par Carrefour, le commercial attire moins et voit ses investissements diminuer de manière substantielle.

Dans ce contexte, l’entrepôt offre un double avantage : la construction de bâtiments modernes qui devront répondre aux impératifs liés à l’innovation, à la robotique et à l’automatisation, le tout à moindre coût par rapport aux logements résidentiels ou aux bureaux.

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.