Biodôme du Maroc : l’économie circulaire au-delà de nos frontières

La méthanisation, dont le point historique et géographique a été réalisé dans notre édito, semble définitivement n’avoir aucune frontière. En effet, Fatima Zahra Beraich a créé Biodôme du Maroc, la première entreprise marocaine spécialisée dans le biogaz et le compostage, qui construit des unités de méthanisation agricoles de petite taille.

La volonté première de Fatima Zahra Beraich était d’établir une stratégie de valorisation et de traitement des déchets agricoles, tout en permettant aux agriculteurs de produire biogaz et engrais sur leurs terres. C’est après avoir consacré sa thèse de fin d’études à la méthanisation que l’étudiante de la province de Khourigba décida de s’inscrire à un programme d’incubation lancé par son université afin de mener son projet à bien.

Sa démarche se veut écologique, altruiste, mais aussi économiquement viable puisque l’entreprise a été créée en 2013. C’est avec l’appui d’un commercial que Fatima Beraich commença à proposer son système de microméthanisation aux agriculteurs, fonctionnant comme ailleurs grâce aux déchets organiques, aux eaux usées ou encore aux déjections animales. Loin de réinventer le procédé, elle l’adapte astucieusement à son environnement ainsi qu’à l’écosystème de la province de Khourigba.

Au-delà du projet même, cette initiative illustre le fait que l’écologie est bel et bien une préoccupation universelle, qui transcende les peuples et dépasse les frontières.

Sa solution a pour objectif d’aider les agriculteurs et va au-delà de la dimension économique puisqu’elle flirte avec le social et la sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre. Son initiative fut rapidement repérée puisque l’ingénieure en processus industriels et environnementaux fait partie des porteurs de projets recensés par l’association « Initiative Climat ». Elle aurait même évoqué le souhait de créer une association parallèle à son projet dans l’optique de permettre aux agriculteurs les plus démunis de bénéficier de conseils et de services.

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.