Formation méthaniseur

La filière méthanisation a besoin de compétences pour son développement. Après le diplôme « Mise en œuvre d’une unité de méthanisation », L’Établissement public local (EPL) d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de la Meuse veut mettre en place, en collaboration étroite avec les professionnels, un parcours de formation « Responsable d’unité de méthanisation ».

Depuis 2015, l’EPL Agro CFPPA de la Meuse propose un diplôme universitaire sous l’autorité de l’université de Lorraine, afin d’occuper des postes de chargé d’exploitation ou de chargé d’études en méthanisation. L’EPL est un établissement public agricole de la région Grand Est qui dispense des enseignements en parcours scolaire, en apprentissage et en formation professionnelle (lycée, CFA, CFPPA).  
 
Un EPL de terrain
 
« Nous avons toujours prodigué un enseignement de terrain », indique Bernard Meurisse, directeur de l’EPL. Sur le site de Bar-Le-Duc, l’EPL gère d’ailleurs en direct une exploitation agricole de 200 hectares et une unité de découpe et de transformation de viandes. Pour ce qui est du matériel, l’EPL est en CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) avec une douzaine d’exploitations alentour. « Il y a dix ans, nous avions mené une grande réflexion pour savoir comment valoriser les déchets organiques de la communauté de communes du Pays barrois. Parmi les idées : approvisionner une flotte de véhicules. Avec Étienne Albin, notre référent biométhane nous avons ouvert en 2015 un diplôme universitaire très complet « Mise en œuvre d’unité de méthanisation » pour les demandeurs d’emploi Bac +2. Nous formons des exploitants, des chargés d’affaires, des conseillers en chambre d’agriculture et nous accueillons des profils variés : agronomes, informaticiens, biologistes… » Pour développer cette formation, l’EPL a travaillé avec la région Grand Est, le cluster Biogaz Vallée, le Club Biogaz et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
 
Au cœur de la profession
 
Les retours d’expériences de la filière ont révélé un besoin en compétences des futurs porteurs de projets de méthanisation agricole de niveau IV. Les financiers et les assureurs s’interrogent sur ces investissements et demandent une professionnalisation de la filière. « Cette dernière a tout de suite accueilli à bras ouverts notre démarche de formation pragmatique. Nous travaillons avec un réseau de stations de méthanisation proche de l’EPL et/ou présentant une approche intéressante. Nous avons aussi mené une réflexion sur les intrants et sur les pratiques agricoles de conservation des sols et les biocarburants. Nous avons une responsabilité en tant qu’organisme de formation agricole pour apporter aux 800 jeunes de 14 à 26 ans une réflexion sur l’avenir agricole. La méthanisation n’est pas simplement une cocotte-minute que l’on doit alimenter, elle doit être réfléchie comme une opportunité pour une agriculture durable, sans apport de culture vivrière par exemple. » 
 
L’AAMF a sollicité l’EPL Agro CFPPA de la Meuse et les services de l’État pour offrir un moyen d’accès à une formation portée par l’enseignement agricole au niveau national : un parcours de formation « Responsable d’unité de méthanisation », avec une partie « conception » et une partie « exploitation ». Il vise un déploiement au niveau national : Bar-Le-Duc pour le Nord-Est, Montbrison pour le Sud-Est, Périgueux pour le Sud-Ouest, pour un démarrage dès la rentrée 2019. Pour mieux répondre aux demandes, l’EPL a prévu de proposer ce même parcours en formation ouverte et à distance, pour laquelle elle a reçu le soutien financier de GRDF. 
 
L’EPL projette par ailleurs la mise en œuvre d’une unité de méthanisation, en vue d’une utilisation en bioGNV, avec entre autres les intrants des agriculteurs de la CUMA, de la filière agroalimentaire, de la communauté d’agglomération de Bar-Le-Duc, des cantines scolaires. « Nous avons le soutien financier de la région, mais nous lançons un appel pour compléter cet investissement important », précise Bernard Meurisse. La pratique est bien toujours au cœur des formations de l’EPL de la Meuse !

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Agenda

avril 2020
Pas d'événement actuellement programmé.