Rapport de l’AIE sur l’avenir de l’hydrogène

G20 – Juin 2019 – KARUIZAWA, Japon – Le monde a une occasion importante d’exploiter le vaste potentiel de l’hydrogène pour devenir un élément essentiel d’un avenir énergétique plus durable et plus sûr, a annoncé le 14 juin dernier l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport majeur.

L’étude approfondie, qui analyse la situation actuelle de l’hydrogène et fournit des orientations sur son développement futur, est lancée par le Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, aux côtés de M. Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G20 à Karuizawa, au Japon. Le rapport « L’avenir de l’hydrogène : saisir les opportunités d’aujourd’hui » constate que l’hydrogène propre reçoit actuellement un soutien important de la part des gouvernements et des entreprises du monde entier, le nombre de politiques et de projets s’étendant rapidement.

L’hydrogène peut aider à relever divers défis énergétiques critiques, notamment en stockant la production variable d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque solaire et l’éolien pour mieux répondre à la demande. Il offre des moyens de décarboner un éventail de secteurs – y compris le transport longue distance, les produits chimiques et le fer et l’acier – où il s’avère difficile de réduire de manière significative les émissions. Cela peut également contribuer à améliorer la qualité de l’air et à renforcer la sécurité énergétique.

Une grande variété de combustibles sont capables de produire de l’hydrogène, notamment les énergies renouvelables, le nucléaire, le gaz naturel, le charbon et le pétrole. L’hydrogène peut être transporté sous forme de gaz par pipeline ou sous forme liquide par bateau, un peu comme le gaz naturel liquéfié (GNL). Il peut également être transformé en électricité et en méthane pour alimenter les maisons et l’industrie de l’alimentation, et en combustible pour les voitures, les camions, les navires et les avions.

« L’hydrogène jouit aujourd’hui d’une dynamique sans précédent, motivée par les gouvernements qui importent et exportent de l’énergie, ainsi que par l’industrie des énergies renouvelables, les services publics d’électricité et de gaz, les constructeurs automobiles, les sociétés pétrolières et gazières, les grandes entreprises technologiques et les grandes villes », a déclaré le Dr Birol. « Le monde ne devrait pas manquer cette occasion unique de faire de l’hydrogène un élément important de notre avenir énergétique propre et sécurisé. »

Afin de poursuivre sur cette lancée, le rapport de l’AIE propose sept recommandations clés visant à aider les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes à développer leurs projets liés à l’hydrogène dans le monde entier. Parmi ceux-ci, quatre domaines dans lesquels les actions entreprises aujourd’hui peuvent contribuer à jeter les bases de la croissance d’une industrie mondiale de l’hydrogène propre dans les années à venir :
1. Faire des ports industriels les centres névralgiques pour intensifier l’utilisation d’hydrogène propre ;
2. S’appuyer sur les infrastructures existantes, telles que les gazoducs ;
3. Accroître l’utilisation de l’hydrogène dans les transports en l’utilisant pour alimenter les voitures, les camions et les autobus empruntant des itinéraires clés ;
4. Lancer les premières routes maritimes internationales du commerce de l’hydrogène.

Le rapport note par ailleurs que l’hydrogène fait toujours face à des défis importants : coût de l’énergie et déploiement.

Source : IAE. Retrouvez le rapport complet sur www.iea.org

Hydrogen+

Hydrogen+

Par la rédacion de Hydrogen+.
Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement.

Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

La revue offre une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais aussi auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Agenda

avril 2020
Pas d'événement actuellement programmé.