Bientôt plus que deux ou trois opérateurs de trottinettes électriques à Paris

Les nouvelles offres en libre-service (voitures électriques, vélos, trottinettes…) apportent des solutions supplémentaires de mobilité, mais elles bouleversent l’espace urbain sans que les collectivités aient de réelle possibilité d’agir. Pour que leur développement se fasse dans l’intérêt de tous, la loi d’orientation sur les mobilités permettra aux élus locaux de fixer aux opérateurs une série des critères à respecter pour être autorisés à proposer leurs services : information aux usagers sur les règles de stationnement, respect des piétons, entretien des appareils et retrait des engins hors d’usage, etc.

Ainsi, Paris, envahi depuis une année de trottinettes électriques, pourra désormais résoudre des problèmes liés surtout à leur stationnement et à l’occupation des espaces réservés aux piétons. Le 6 juin 2019, la mairie annonçait qu’un appel d’offres serait lancé dans le but de limiter le nombre d’opérateurs de trottinettes électriques à 2 ou 3, alors qu’ils sont actuellement 11. Estimant à 40 000 le nombre d’engins dans les rues d’ici à 2020, la mairie a annoncé que leur stationnement sur les trottoirs sera interdit et que 2 500 places délimitées vont être créées dans les mois à venir. La dérogation à cette règle ne sera possible que s’il n’existe pas d’emplacements réservés ni de stationnement deux-roues à proximité.

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Agenda

avril 2020
Pas d'événement actuellement programmé.