500 millions pour sauver la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail, située au large du Queensland, en Australie, est le plus grand récif corallien du monde. Elle compte plus de 2 900 récifs et 900 îles s’étirant sur plus de 2 600 km et une superficie de près de 348 000 km². Il s’agit de la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde. Visible depuis l’espace, la Grande Barrière de corail est constituée de milliards d’organismes minuscules (coraux polypes). Cet écosystème unique, qui renferme une large diversité de vie marine, a subi de graves dommages du fait des hausses de la température de l’eau (blanchiment du corail). Les récifs sont également menacés par les activités industrielles et agricoles, ainsi que par l’acanthaster pourpre, une étoile de mer invasive dévoreuse de coraux. Afin de protéger ce récif, inscrit depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a annoncé que plus de 500 millions de dollars australiens (soit un peu plus de 314 millions d’euros) seraient débloqués. Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par le gouvernement australien en ce domaine.

Texte : Héloïse Flamant
Photographie : Hastings

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).