Urbanisme : le défi du transport

Autoroutes surchargées, grand nombre de véhicules particuliers ou professionnels, camions pour des livraisons dans les centres urbains : les pays occidentaux, les pays émergents ou d’autres, comme la Chine, sont confrontés à un double défi de taille, écologique et de santé publique. Opinion publique, associations, entreprises, État et collectivités publiques, l’ensemble de la société a pris conscience de ces enjeux, fait part de ses inquiétudes, mais, surtout, a décidé de relever ces défis.
 
La mutualisation dans la recherche de solutions est en marche ! Tous les acteurs partagent leurs expériences, leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs solutions. Carburant moins polluant, numérisation/digitalisation des chaînes logistiques, notamment du transport, optimisation des trajets, gestion du « dernier kilomètre », sécurité renforcée, projets de smartroads (intelligence artificielle) pour mieux gérer la circulation des particuliers autant que des professionnels (car il y a interaction entre ces deux univers), renforcement de l’option vélo (particuliers, mais aussi entreprises), les pistes sont nombreuses et se matérialisent concrètement.
 
Photo : Vue aérienne de Shanghai, en Chine. Shanghai et son quartier des affaires de Pudong, ses hautes tours illuminées, son effervescence. Shanghai, c’est également l’un des plus vastes réseaux de transports publics au monde. Mais comme dans d’autres pays, le « dernier kilomètre » suscite des inquiétudes autant que les appétits, notamment ceux d’Alibaba Group, géant du commerce électronique, qui a compris que livrer dans les temps dans ce dernier kilomètre est gage de satisfaction des clients. Mais de plus en plus de livraisons doivent être effectuées grâce à des camions à hydrogène équipés d’une pile combustible.

Texte : Boris Laurent • Photographie : ssguy/Shutterstock

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.