Entreprises responsables : et si vous valorisiez votre engagement aux Prix RSEDD 2019 ?

Appel à candidatures

Après le succès des deux premières éditions, le Groupe Cegos et ISIGE – MINES ParisTech, le centre de formation en environnement et développement durable de l’École des mines de Paris, reconduisent en 2019 les Prix RSEDD.

Cet événement vise à récompenser l’engagement des entreprises en matière de développement durable.

Elles ont jusqu’au 18 avril pour présenter leur candidature dans l’une des cinq catégories :

  • Le prix Collaboratif : pour l’entreprise ayant réellement construit sa démarche avec ses parties prenantes internes et/ou  externes.
  • Le prix Audace : pour l’entreprise ayant innové pour instaurer durablement des pratiques extraordinaires.
  • Le prix Équilibre : pour l’entreprise dont les enjeux RSE ont créé de la valeur pour toutes les parties prenantes, et ce, à long terme.
  • [NEW !] Le prix Innovation pédagogique : pour l’entreprise proposant des solutions pédagogiques de déploiement de la RSE et qui aura su communiquer efficacement en interne.
  • [NEW !] Le prix Start-up : Pour la start-up ayant une véritable valeur ajoutée en termes de développement durable et de RSE dans son activité.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 27 mai prochain à 18 h, au sein de l’École MINES ParisTech (Paris 6e).

Ces événements s’inscrivent dans le cadre du mastère spécialisé « Management global de la RSE et du développement durable » délivré par MINES ParisTech en partenariat avec le Groupe Cegos.

 

Focus sur les lauréats 2018

Lors de leur seconde édition, les Prix RSEDD ont récompensé trois projets ambitieux :

  • Prix Collaboratif : CCI Maine-et-Loire – « Déploiement de projets d’économie circulaire sur le département de Maine-et-Loire »

La CCI Maine-et-Loire a créé une association, l’ADECC, qui a pour objectif de développer l’économie circulaire et l’écologie industrielle sur le territoire. Elle a permis de faire collaborer une cinquantaine d’entreprises, des EPCI, les chambres consulaires et des syndicats de déchets. À son palmarès, déjà 83 000 € économisés et 4 tonnes de déchets recyclés. Et une ambition : dépasser rapidement le territoire de Maine-et-Loire !

  • Prix Audace : Ramery – « Élaboration d’une stratégie RSE Groupe au service d’un cap groupe ambitieux »

Le groupe Ramery, historiquement implanté dans les Hauts-de-France, est composé de 3 000 collaborateurs répartis dans une quarantaine d’entreprises diverses par leurs activités. Le Groupe a décidé de structurer et déployer dans un contexte difficile une démarche RSE ambitieuse, commune à toutes les entités et qui permet d’accompagner la transformation de l’entreprise vers plus d’innovation.

  • Prix Équilibre : Groupe SEB – « Produit réparable 10 ans »

Le Groupe SEB a travaillé sur la longévité de ses produits, la réparabilité du petit électroménager, et atteint une performance de 93 % de produits réparables. Conséquences ? Un avantage marché avec 8 % d’intentions d’achat supplémentaires, moins de déchets produits et le maintien d’emplois locaux avec 6 500 réparateurs agréés dans le monde. Ce sont aussi des prix planchers pour les pièces détachées dont les références sont maintenues dix ans au catalogue. De quoi garantir l’accès aux produits. Prochaine étape, la fabrication en 3D à la demande de pièces détachées.

Rendez-vous sur le site cegos.fr pour en savoir plus sur les Prix RSEDD 2019

Contacts presse :

Cegos : Mathieu Cadot / +33 1 55 00 96 64 / mcadot@cegos.fr

 

À propos de l’ISIGE – MINES ParisTech

L’ISIGE (Institut supérieur en ingénierie et gestion de l’environnement) est le centre de formation et d’expertise de MINES ParisTech consacré à l’environnement et au développement durable. Créé en 1992, il excelle depuis plus de vingt-cinq ans dans la formation d’experts capables d’appréhender des enjeux environnementaux et d’assumer des fonctions à haute responsabilité, au sein notamment des mastères spécialisés Ingénierie et gestion de l’environnement (MS IGE), International Environmental Management (MS EnvIM) et Management global de la RSE et du développement durable (MS RSEDD). Par ailleurs, le centre développe des projets de recherche en écologie territoriale et en économie circulaire, en partenariat avec les entreprises et les acteurs publics.

http://www.isige.mines-paristech.fr/

À propos du Groupe Cegos

Créé en 1926, le Groupe Cegos est leader international de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, il est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs.

Fort de 1 000 collaborateurs et de plus de 3 000 consultants partenaires, le groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Cegos déploie une offre globale incluant formations clés en main ou sur mesure, conseil opérationnel, Managed Training Services et projets internationaux de formation. Son approche du « blended learning » vise à proposer l’expérience apprenant la plus adaptée et la plus compétitive en combinant plusieurs modalités pédagogiques (formation en salle, modules e-learning, visioconférences, vidéocasts, parcours e-formation…).

www.cegos.com

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.