La RSE dans l’ADN de La Cité des Congrès de Nantes

La Cité des Congrès de Nantes vit au cœur d’un territoire engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une politique de développement durable. La destination nantaise se positionne indéniablement comme une destination responsable de premier plan ! Première ville française élue Capitale verte européenne en 2013 et première ville française référencée dans le Global Destination Sustainibility Index (Index GDS).

Acteur majeur du rayonnement du territoire, La Cité des Congrès est elle-même engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Elle est l’unique centre de congrès français, parmi 23 centres au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standard, niveau or. « La Cité » a désormais passé le quart de siècle, mais force est de reconnaître son dynamisme et son approche novatrice de l’événementiel. Ses 3 auditoriums et 30 salles de réunions en font un lieu de choix pour les événements jusqu’à 4 000 participants. Nous allons maintenant vous présenter les engagements réalisés par La Cité des Congrès de Nantes, et il y a beaucoup à dire !
 
Pionniers
 
Les évolutions autour des métiers de l’événementiel sont importantes et la filière modifie aujourd’hui en profondeur l’organisation d’événements en développant une approche écoconçue des manifestations. Éric Montant, directeur général adjoint de La Cité des Congrès de Nantes explique : « Nous avons un rôle à jouer à la fois dans notre écosystème local, auprès de nos clients et en interne, c’est pourquoi nous avons été pionniers dans la démarche RSE des centres de congrès de France. Nous sommes toujours leader de cette vision ô combien d’actualité. Ainsi, la RSE est au cœur de notre ADN, intégrée directement dans notre plan stratégique. En effet, deux de nos quatre axes stratégiques s’inscrivent directement dans cette politique : renforcer nos partenariats et intensifier la politique RSE. »
 
En effet, « La Cité » a manifestement un temps d’avance et voici un résumé des temps forts de ces quinze dernières années :
• 2003 : label Qualicongrès de France Congrès (devenu Charte Qualité & Développement Durable en 2011)
• 2004 : certifiée ISO 9001 (premier centre français à être certifié ISO 9001)
• 2011 : certifiée charte Qualité & Développement Durable de France Congrès
• 2012 : obtention de l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standard niveau or
• 2012 : ISO 26000, norme évaluée au niveau confirmé (remplacée en 2017 par l’ISO 20121)
• 2017 : ISO 20121
 
Les engagements
 
La Cité est engagée dans une démarche écoresponsable et de réduction de son empreinte carbone. Elle a par exemple fait partie de 49 entreprises françaises sélectionnées, pendant un an, pour participer à une expérience inédite menée par l’ADEME, dont l’objectif est de mettre en place des actions de réduction des déchets et des consommations d’énergie. De plus, la gestion de l’infrastructure est optimisée dans le respect de l’environnement : salles à la lumière du jour, chauffage urbain à vapeur par incinération des déchets, lampes basse consommation à LED, consommation d’eau maîtrisée ; les initiatives sont nombreuses. « Nous avons mis en place une politique de développement durable significative, par exemple avec tri des déchets et recyclage, don des moquettes afin de leur offrir une seconde vie, tri sélectif de plus de 13 types de déchets différents traités par l’entreprise Solution recyclage. Nous disposons également de notre propre compacteur (de 30 mètres cubes). Nous tâchons en outre d’optimiser l’ensemble de nos processus et cela passe bien entendu par les énergies et donc l’éclairage, le chauffage. Concrètement, nous avons mis en place un système de maîtrise des températures dans le bâtiment pour optimiser la consommation d’énergie, ce qui nous a permis en 2017 de réduire de 9 % la consommation de notre système de chauffage et de 7 % la quantité d’électricité utilisée par mètre carré. Bien entendu, 100 % de notre énergie est verte ! Enfin, l’accessibilité, le bien-être au travail de nos équipes ou le fait de travailler en circuit court sont également des points essentiels de notre politique RSE. »

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.