Une tour géante purificateur d’air

Le professeur Cao Junji, de l’institut de l’environnement de l’Académie chinoise des sciences, a conçu le plus grand purificateur d’air au monde, construit dans la ville de Xian depuis plus d’un an. Selon lui, cette installation pourrait faire baisser le taux de particules fines de 15 % dans un périmètre de 10 km² pendant les pics de pollution.

Haut de 100 m, le purificateur d’air est alimenté par l’énergie solaire et peut nettoyer entre 5 et 16 millions de mètres cubes d’air par jour, en fonction du temps et du niveau de pollution.

La base de l’installation est couverte de verrières créant un effet de serre et chauffant l’air, lequel remonte par convection dans la cheminée du purificateur. Après son passage dans plusieurs filtres captant les particules fines, l’air purifié est rediffusé par le sommet.

Pour obtenir un effet sur la qualité de l’air d’une ville de 12 millions habitants, il faudrait une centaine de tours du même type, précise le professeur Cao Junji.
L’auteur du projet assure que c’est un prototype de petite taille, construit pour tester la technologie et qu’un modèle plus puissant, atteignant 500 m de haut et couvrant 30 km² pourrait être édifié dans l’avenir.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.