L’utilisation des LED réduit les émissions de CO2 de 570 millions de tonnes

L’institut IHS Markit a publié récemment une étude sur les bienfaits environnementaux de l’utilisation de l’éclairage LED.
En effet, l’étude démontre qu’en 2017 l’utilisation des éclairages LED a permis une diminution de 570 millions de tonnes des émissions de CO2, ce qui équivaut à peu près à l’arrêt de 162 centrales électriques à charbon.

Dans la liste de producteurs d’ampoules LED, le plus performant s’avère être le japonais Nichia, l’inventeur de la diode bleue et le plus grand fabricant de composants LED. Sa contribution est évaluée à 10 % du total des économies d’émissions de CO2. L’étude liste d’autres producteurs comme Lumileds, Seoul Semiconductor, MLS, Samsung et LG Innotek, leurs contributions allant de 4 % à 7 %.

Les ampoules LED sont 40 % plus économiques que les ampoules fluorescentes et 80 % plus économiques que les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière.

Les LED génèrent aussi moins de déchets et de pollution associée à la production, l’expédition, la vente et l’élimination des produits, car elles ont une durée de vie plus longue que des ampoules traditionnelles. Par ailleurs, contrairement aux tubes fluorescents, les LED ne contiennent pas de mercure.
Selon une autre étude, celle de l’institut européen Eurostat, le remplacement d’une ampoule traditionnelle de 60 W par une LED de 10 W permet à un foyer européen d’économiser environ 10 € par an et à un foyer français, 8,45 €.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.