La France, l’un des pays les plus performants au niveau environnemental

Selon le rapport bisannuel publié par l’université de Yale (États-Unis), la France occupe la deuxième position dans l’Indice de performance environnementale (IPE), derrière la Suisse. Cette dixième édition du rapport classe 180 pays selon 24 critères environnementaux, parmi lesquels la qualité de l’air et des eaux, la préservation des ressources naturelles animales, végétales et minérales, et de la biodiversité, etc., eux-mêmes répartis dans deux objectifs principaux de politique environnementale : la santé environnementale (40 %) et la vitalité de l’écosystème (60 %).

Le premier de la liste, la Suisse, est distingué par ses « engagements de longue date envers la protection de la santé publique et de ses ressources naturelles », alors que la France excelle dans la deuxième catégorie d’objectifs, « la vitalité de l’écosystème » en concentrant ses efforts sur la qualité de l’air et la protection des espaces naturels et marins.

Le classement démontre le rapport direct entre la richesse d’un pays et sa performance environnementale : les pays industrialisés, la majorité européens, occupant la tête de la liste.

La qualité de l’air étant l’un des critères déterminants, la Chine (120e) et l’Inde (177e) marquent le pas à cause de la pression démographique qui a un impact direct sur la qualité de l’air.

Le rapport confirme que les pays riches arrivent à financer leurs politiques environnementales, alors que les pays en développement manquent souvent aux objectifs écologiques.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.