La découverte taïwanaise de la substance réparatrice des cellules cérébrales

Les chercheurs des Instituts nationaux de recherche en santé de Taïwan (Taiwan’s National Health Research Institutes) ont récemment découvert une substance à l’échelle nanométrique qui peut servir au traitement des nerfs cérébraux endommagés.

L’équipe de chercheurs taïwanais a réussi à extraire des exosomes, de petites vésicules de 30 à 150 nm aux capacités réparatrices, à partir des cellules souches présentes dans les graisses corporelles et la moelle osseuse. Les études ont montré qu’une semaine après l’injection des exosomes, les nerfs endommagés commençaient à développer des synapses – structures qui permettent à un neurone ou à une cellule nerveuse de transmettre un signal électrique ou chimique à un autre neurone. À la différence des cellules souches utilisées dans les thérapies traditionnelles, les exosomes ne se développent pas en cellules cancéreuses. Leur taille nanométrique et leur couche externe de lipide leur permettent de circuler dans le sang et de passer à travers les barrières cérébrales vers les nerfs endommagés.

Même si la recherche actuelle des exosomes vise le traitement des maladies neurologiques, elle pourrait servir au traitement d’autres maladies dégénératives, des organes endommagés, des lésions cérébrales et de la moelle épinière, des AVC ou encore des troubles de l’apprentissage.

Les chercheurs taïwanais entendent poursuivre des essais cliniques en vue de développer un médicament thérapeutique.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.