QuickSee, un appareil mobile innovant pour mesurer la vue

La start-up américaine PlenOptika a conçu le QuickSee, un autoréfractomètre portatif. Destiné aux spécialistes de la vue, il pourrait rendre les soins optiques moins onéreux et la délivrance des ordonnances beaucoup plus rapide, puisqu’il peut mesurer la vue en 10 secondes.

Pour déterminer la correction nécessaire, le QuickSee mesure les ondes lumineuses après qu’elles ont traversé le cristallin et la cornée de l’œil. Une distorsion des ondes indique sur un trouble visuel : la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Après six ans de développement et huit versions du produit, ses créateurs, tous issus du Massachusetts Institute of Technology, assurent que l’appareil est particulièrement fiable. Quelque 1 500 patients ont participé à des tests avant sa mise sur le marché.

D’un prix abordable grâce aux composants optiques et électroniques moins chers et moins précis que ceux utilisés dans des appareils classiques, le QuickSee se distingue par ses logiciels très performants, notamment d’imagerie, et des algorithmes qui permettent d’obtenir de très bons résultats.

De plus, transportable et ne pesant qu’un kilo, cet autoréfractomètre prouve son utilité à côté des appareils classiques lourds et immobiles. Ses fabricants entendent le vendre, entre autres, dans des zones où les soins optiques sont difficilement accessibles ou coûtent cher.

Décliné en deux versions, l’une en forme de jumelles mesurant les deux yeux et l’autre ne mesurant qu’un œil, le QuickSee intéresserait différents marchés.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.