Cozzano, un « smart village » corse

Perché à 700 m d’altitude dans la région du Taravo, en Corse-du-Sud, Cozzano accueille depuis quelques mois des chercheurs en sciences de l’environnement de l’université de Corse qui tâchent d’en faire un « smart paesi » en y développant un réseau de collecte de données qui permettra d’optimiser la gestion de l’énergie et des activités agricoles. Le village possède déjà une chaudière à biomasse, qui chauffe 1 200 m² de bâtiments publics, une centrale hydroélectrique qui génère 400 000 kW et des panneaux solaires.

Pour transformer Cozzano en un territoire à énergie positive d’ici à deux ans, les auteurs du projet ont voulu impliquer toute la population en mettant en place un « living lab » où chacun peut apporter son idée. La ville espère un gain de 250 000 euros par an grâce à la revente de l’électricité produite et une réduction de l’empreinte carbone du village de quelque 500 tonnes annuellement.

Les objets connectés pourront servir aussi bien aux pompiers pour réduire les risques d’accident, qu’aux fermiers pour avoir la traçabilité de leur élevage ou bien aux agriculteurs pour augmenter le rendement de leurs productions. Les premières antennes équipées de puces 3G et les capteurs associés arriveront à Cozzano au printemps 2018. D’ici là, les interfaces d’interprétation des données sont développées par la Sitec, une entreprise corse d’informatique. Par ailleurs, le Centre d’innovation numérique par la technologie ubiquitaire, baptisé « Cintu », qui se veut également un espace de coworking, sera installé pour les chercheurs en plein cœur du village.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.