Une « route solaire » française inaugurée à Tokyo

Le géant japonais de la distribution Seven & I Holdings (plus de 19 500 magasins « 7-eleven » ouverts 24 heures sur 24, une chaîne de restaurants et 170 supermarchés Ito-Yokado) a dévoilé, début décembre dernier, sa première installation de dalles routières photovoltaïques, au pied de son siège en plein centre de la capitale japonaise. Six ans après le tsunami et la catastrophe de Fukushima, le groupe multiplie les initiatives visant à réduire sa consommation électrique et souhaite pouvoir continuer à proposer un minimum de services lorsque la distribution d’électricité est perturbée par une catastrophe naturelle.

Les 12 mètres carrés posés ne couvriront qu’une toute petite partie des besoins électriques de la supérette installée au pied de l’immeuble, mais l’essentiel est de familiariser d’abord les équipes du groupe avec ce nouveau concept. Un second projet pilote sera bientôt lancé sur le parking d’un véritable magasin de cette chaîne japonaise. Remplacer un peu plus de 100 m² d’allées de parking par cette « route solaire » permettrait de couvrir entre 10 % et 20 % de la consommation du magasin. Le groupe Colas, qui a déjà expérimenté sa Wattway en France (13 sites) et en Amérique du Nord (2 sites), célébrera alors sa première installation en Asie, où le potentiel de croissance est énorme.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.