Les investissements en faveur de la transition énergétique

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a alloué 2,5 milliards d’euros d’aides à travers le Programme des investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017. Cela a permis la réalisation de 745 projets et la mobilisation de plus de 7,2 milliards d’investissements, donnant un nouveau souffle au secteur de la transition écologique en France.

Les bénéficiaires de ce dispositif étaient pour la plupart de grandes entreprises (62 %), alors que les TPE/PME représentaient 25 % et les ETI, 2 %.

Un dispositif de subventionnement rapide a été mis en place, « Initiative PME », permettant d’aider près de 325 PME et start-up, avec des financements moyens de 200 000 euros. Ce dispositif va être accéléré dans la troisième période du PIA (de 2018 à 2020), disposant d’un fonds de 1 milliard d’euros. Attribuées dans le cadre de concours d’innovations montés avec Bpifrance, les aides pourront être supérieures à 200 000 euros pour les projets plus ambitieux.

Le champ d’intervention du PIA couvre les transports et les véhicules du futur (44 % du total des projets aidés), les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les smart grids (36 %), ainsi que le BTP, l’industrie, l’agriculture et la chimie du végétal (11 %) et l’économie circulaire et les déchets (9 %).

Le PIA a également financé des projets très lourds, notamment pour relancer la filière de l’éolien flottant. Près de 300 millions d’euros ont été investis dans quatre projets déterminant l’avenir de cette filière en France.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.