Diminution rapide des insectes volants sur les 30 dernières années

Selon des scientifiques allemands, qui ont étudié durant 27 ans les insectes présents dans 63 réserves naturelles, leur biomasse, soit la masse totale qu’ils occupent dans un écosystème, a diminué de plus de 75 % en Allemagne. Cette conclusion est inquiétante alors que les insectes ont un rôle majeur dans la survie des écosystèmes, notamment dans la pollinisation de 80 % des plantes sauvages et dans l’alimentation de 60 % des espèces d’oiseaux.

Les chercheurs suspectent que les pesticides agricoles soient responsables de cette hécatombe préoccupante, car les réserves naturelles étudiées sont entourées de zones agricoles utilisant des insecticides qui deviennent une sorte de « piège écologique » mettant en péril ces populations animales. Ils n’ont cependant pas de certitude.

Ils ont avancé que des facteurs à grande échelle devaient être impliqués, nécessitant des recherches supplémentaires pour les identifier.

Les entomologistes de Krefeld, en Allemagne, ont pesé la masse totale des insectes qu’ils piégeaient et ont déterminé qu’elle avait diminué de 76 % en moyenne, et même de 82 % au milieu de l’été.
Selon leurs conclusions, ce fort déclin a été observé quels que soient les changements météorologiques, l’utilisation des sols ou les caractéristiques de l’habitat.

Selon les chercheurs, ces résultats sont probablement représentatifs de ce qu’il se passe dans une grande partie de l’Europe et ailleurs dans le monde, où des réserves naturelles sont au milieu de terres agricoles.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.