Énergie Veille

Power Road, une route à énergie positive

Présentée le 16 octobre 2017, Power Road est une route qui produit de la chaleur sans modifier l’aspect de surface. Le principe de Power Road, marque déposée par Eurovia, rappelle les sols chauffants. Des tubes en serpentin sont noyés dans le bitume, où un fluide circule en circuit fermé pour récupérer la chaleur de l’asphalte chauffé par le soleil. Cette chaleur pourrait être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments avoisinant la chaussée.

Lorsque l’installation est couplée à de la géothermie, ce même fluide peut aussi, à l’inverse, chauffer la route en hiver pour la déneiger ou éviter le verglas. La technologie Eurovia ne devrait allonger le temps de réalisation d’une route neuve ou en réfection que de 15 %. Et bien qu’elle soit deux fois plus chère qu’un simple revêtement, elle pourrait être valorisée par sa mise en perspective avec les avantages qu’elle peut apporter au fonctionnement des aéroports ou de routes en hiver.

Un premier contrat est signé à Pontarlier, où une Power Road a été installé en août, au lycée Xavier-Marmier. Elle sera raccordée au réseau de chaleur local afin que les 3 500 m2 de chaussée d’accès au parking s’autodéneigent et ne givrent pas.

Eurovia n’a pas qu’un seul projet de route du futur. La société s’apprête à tester dans quelques mois avec l’ADEME un enrobé routier 100 % recyclé avec l’objectif de réduire le bruit de roulement des véhicules et de lutter contre le réchauffement de l’asphalte en période de canicule.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.