Dix géants pétroliers et gaziers financeront des projets moins polluants

Les dix plus gros groupes pétroliers et gaziers, fournisseurs d’environ 10 % de l’énergie de la planète, sont regroupés depuis 2014 au sein de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) dans le but d’investir et de travailler ensemble pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

En 2016, les dix compagnies – BG Group, BP, ENI, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance Industries, Royal Dutch Shell, Statoil et Total – ont mis en place un fonds d’investissement, l’OGCI Climat Investments. Doté d’un milliard de dollars, il vise à soutenir le développement de technologies pouvant réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
Ce fonds a annoncé en octobre 2017 le financement de trois projets ayant le potentiel de créer un impact significatif sur le climat :
– Solidia Technologies, une société de production de ciment et de béton basée aux États-Unis dont la technologie brevetée permet de générer moins d’émissions « en utilisant le dioxyde de carbone plutôt que l’eau pour durcir le béton » ;
– Achates Power, une entreprise développant des moteurs innovants « capables de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules » ;
– et enfin, un projet « qui vise à concevoir une centrale à gaz de grande échelle avec captage et stockage du carbone, incluant la capacité de séquestration du CO2 industriel ».

L’OGCI souhaite aider ces projets innovants à atteindre un succès commercial à l’échelle mondiale.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.