Environnement Veille

Au Togo « l’émergence passera par le déchet » !

Recycling travaille sur le recyclage de déchets depuis 2013.

Implantée dans la ville de Lomé, qu’on a longtemps appelée « Lomé la poubelle », l’entreprise a construit un nouveau modèle de récupération des déchets à tous les échelons de la société, de la décharge à l’entreprise, en passant même par les écoles. L’idée est nouvelle sur le continent africain : racheter les déchets aux particuliers aussi bien qu’aux industriels. L’entreprise ne néglige aucun déchet ni aucun fournisseur potentiel : des industries, des marchés, des boutiques, des décharges. Tous les jours, le camion de l’entreprise sillonne la ville à la recherche de matières recyclables.

Depuis plusieurs années, des habitants de Lomé travaillent à la décharge pour trier les déchets. C’est un peu moins de cinq euros pour un sac de 38 kilos. Au Togo, le déchet est donc devenu une ressource.

Une centaine de tonnes sont triées et emballées chaque mois par l’entreprise, et 90 % de la marchandise est exportée en Europe. Il y a un an qu’Africa Global Recycling est devenue rentable sans aucune aide de l’État togolais.

Pour le directeur général, Edem D’Almeida, au Togo « l’émergence passera par le déchet ».

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 30 fournisseurs. Elle vient d’installer des poubelles de tri sélectif dans plusieurs écoles de la capitale pour bien ancrer ce geste dès le plus jeune âge. Edem D’Almeida a l’intention d’exporter son modèle dans les pays voisins.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.