Le Fuso eCanter, premier camion électrique de série au monde

À travers sa filiale japonaise Fuso, Daimler vient de lancer la commercialisation mondiale de l’eCanter, présenté comme le premier camion électrique de série au monde. Conçu pour les livraisons du dernier kilomètre, le modèle de Fuso résulte d’une longue période de réflexion commencée en 2010 avec la présentation d’un premier prototype en Allemagne.
Pouvant emporter une charge utile de 3,5 t, le Fuso eCanter est alimenté par six packs de batteries de 420 v et 13,8 kWh, soit 82,8 kWh au total. En termes d’autonomie, le constructeur revendique 100 km.
Propulsé par un moteur électrique de 115 kW, l’eCanter se recharge en 9 heures en courant alternatif (AC) et en une heure sur une borne de recharge rapide en Combo CCS.
Le constructeur annonce des coûts de maintenance 30 % inférieurs à ceux d’un camion diesel équivalent et une économie de carburant de l’ordre de 1 000 euros pour 10 000 km parcourus. De quoi amortir en trois ans le surcoût initial du véhicule.
Le Fuso eCanter est assemblé à Tramagal, au Portugal, et sa production a commencé au mois de juillet.
Au cours des deux prochaines années, le constructeur ambitionne de vendre quelque 500 exemplaires de son utilitaire électrique avant d’envisager une montée en puissance.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.