Une nouvelle membrane de filtration des eaux usées

Une nouvelle invention de l’équipe de recherche menée par le professeur Moshe Herzberg, de l’Institut Zuckerberg de recherche sur l’eau (université Ben Gourion du Néguev) pourrait apporter une première solution au problème de filtration des eaux usées. Elle a en effet élaboré, en collaboration avec les universités Duisburg-Essen en Allemagne et Urbana-Champaign de l’Illinois, une membrane de filtration capable de repousser les virus présents dans l’eau.
La nouvelle invention consiste en la greffe d’un revêtement d’hydrogel spécial sur les membranes d’ultrafiltration courantes. Le principe repose sur les charges positives et négatives contenues dans la membrane couverte d’hydrogel (un polymère composé à 99 % d’eau et couvert de composants organiques), réduisant l’accumulation de virus sur la surface filtrante modifiée. Avec ce dispositif, le taux d’élimination des virus dans l’eau est significativement plus élevé, y compris pour les norovirus et l’adénovirus humains.
Selon le professeur Herzberg, il est encore trop tôt pour commencer à rechercher des partenaires potentiels pour le développement et la commercialisation de ces produits. Néanmoins, d’ici quelques années, cette technologie pourrait être une aubaine pour les villes où l’accès à l’eau est restreint et, de façon plus générale, pour les régions du monde connaissant une désertification accélérée à cause du réchauffement climatique, déjà observable au Moyen-Orient et dans certaines parties d’Israël par exemple.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.