Sana Health, les lunettes intelligentes pour contrer l’insomnie

Lors de son vol autour du monde avec le Solar Impulse, Bertrand Piccard savait qu’il n’aurait pas beaucoup de temps de repos. L’appareil ne pouvant accueillir qu’un seul pilote, il n’était pas question de dormir plus de 3 heures par jour, par tranches de 20 minutes. C’est ainsi que le pilote français s’est servi de la technologie Sana Health pour l’aider à s’endormir rapidement et le plus profondément possible pendant ces cours laps de temps.
Semblables à de grosses lunettes rembourrées, les « smart goggles » prennent l’allure d’un casque de réalité virtuelle plutôt confortable. Testées sur des athlètes, les Sana Health utilisent la stimulation audiovisuelle pour déclencher des motifs particuliers dans le cerveau, comme le feraient les stroboscopes en discothèque. Mais, à l’inverse de ceux-ci, qui provoquent un certain état d’excitation, il s’agit ici de créer un état de profonde relaxation. Les lunettes émettent des pulsations sonores et lumineuses dont l’utilisateur est conscient au début et dont il se détache au fur et à mesure qu’il est plongé dans un profond sommeil. Dans le même temps, elles analysent les pulsations cardiaques et la respiration afin d’adapter les signaux aux paramètres biométriques de l’utilisateur.
Avant d’être utilisées, les lunettes doivent être paramétrées. Après environ quatre utilisations, les utilisateurs peuvent prétendre à s’endormir en 10 minutes et pour la nuit entière, même ceux souffrant d’insomnies sévères. Prévues pour être proposées au grand public au deuxième semestre 2018, les Sana Health sont actuellement soumises à la FDA afin d’être reconnues comme dispositif médical.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.