Concept Vision, le pneu connecté et increvable de Michelin

Michelin a présenté au dernier symposium Movin’On, centré sur la mobilité durable, son concept de pneu du futur : doté d’une bande de roulement pouvant être rechapée à l’infini par impression 3D, le Concept Vision devient le premier pneu qui ne crève plus.
Oubliez les pneus et jantes traditionnels. Le Concept Vision est une roue monobloc imprimée en 3D qui, si elle contient du caoutchouc, intègre d’autres matériaux comme du bambou, du bois, du papier, de l’aluminium, de l’écorce d’orange ainsi que des plastiques et cartons recyclés. La structure alvéolaire, comparable à celle du corail, comporte une raideur suffisamment élevée dans sa partie centrale pour assurer la fonction de guidage et suffisamment faible en périphérie pour garantir un bon niveau de confort en absorbant les obstacles. C’est cette variation de raideur qui permet au Concept Vision de ne pas être rempli d’air et qui, autrement dit, le rend increvable.
Le manufacturier français a imaginé une bande de roulement réimprimable à volonté lorsqu’elle est usée ou selon les circonstances (terrain accidenté, neige, etc.). Il suffirait alors d’adapter et modifier ses sculptures : lamellisée l’hiver, avec crampons ou encore à faible taux de creux. Et le tout serait connecté et pourrait alerter le conducteur en temps réel lorsque la structure serait inadaptée aux conditions de la route ou lorsque le pneu aurait atteint un niveau d’usure critique.
Une innovation alléchante encore à l’état de concept qu’il faudra attendre au moins une dizaine d’années…

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.