Évolution majeure pour l’éolien en mer

Les nouvelles fondations flottantes conçues par la jeune entreprise française Ideol ouvrent de nouvelles perspectives pour l’éolien marin. Compatibles avec la plupart des éoliennes disponibles sur le marché et simples de montage, elles permettent l’installation d’éoliennes en mer dans des zones très profondes et donc particulièrement exposées au vent.

Si cette technologie tient ses promesses, elle pourrait se révéler particulièrement utile en France, où le littoral dispose d’importantes ressources en vent dans des zones très profondes pour lesquelles les solutions existantes demeurent inadaptées.

Ideol, qui vient de lever 7 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, va pouvoir se consacrer à la réalisation d’un démonstrateur en mer de 2 mégawatts, codéveloppé avec le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa et l’université de Stuttgart, en Allemagne, avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Floatgen.

Green Innovation

Green Innovation

Par la rédaction du magazine GREEN INNOVATION.
Créé en 2013, le magazine est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Add comment