Le magazine

Green Innovation
Par Green Innovation mai 8, 2016 16:52

Le magazine

En bref...

  • Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Sur le même sujet...

Présentation

En août 2012, dans un sondage réalisé par l’Ifop, 74 % des personnes interrogées se disaient opposées à l’exploitation du gaz de schiste. Un tel consensus dans l’opinion publique française n’est pas courant, surtout sur un sujet aussi technique que celui des hydrocarbures non conventionnels. Plus encore, la position des Français s’inscrivait au-delà des clivages politiques. Car si les personnes interrogées proches politiquement d’Europe Écologie-Les Verts se disaient hostiles à 97 % à l’exploitation du gaz de schiste en France, 55 % des sympathisants UMP et 71 % des sympathisants du FN rejoignaient également cette position. Cette « géographie » singulière révèle, par-delà le sujet lui-même, une profonde défiance envers certaines formes d’innovations pour lesquelles le ratio « impact environnemental/gain économique et social » est encore flou. Une situation qui demeure largement entretenue par des médias dont la capacité à s’imprégner des grands enjeux technologiques contemporains, à les comprendre et les analyser reste limitée. Plus encore, la culture du « risque zéro », fort utile dans certains domaines, produit au sein de notre société un environnement anxiogène face à toute forme de nouveauté. Le risque technologique, jadis moteur de croissance et d’innovations profitables, devient ainsi peu à peu une variable encombrante. Or celui-ci est indissociable du progrès humain. Il appartient aux acteurs politiques et industriels d’en mesurer en amont les effets potentiels, de s’affranchir au mieux et sur la durée des impacts négatifs, et enfin, d’inscrire toute dynamique d’innovation dans une logique de transparence (face notamment aux lobbyistes et autres intérêts financiers). Cette posture, qui demeure encore trop souvent malmenée dans notre pays, est pourtant indispensable face aux grands bouleversements technologiques, énergétiques et environnementaux que le XXIe siècle s’apprête à nous offrir. C’est cet environnement que la rédaction de GREEN INNOVATION souhaite vous faire découvrir, avec en filigrane un objectif : réconcilier le développement durable et l’innovation technologique.

L’équipe de rédaction

(remplacer « [at] » par « @ »)

Directrice de la rédaction : Téa KATUKIA
katukia[at]green-magazine.fr

Conseiller éditorial : Dr. Alexis BAUTZMANN
bautzmann[at]green-magazine.fr

Chef de rubrique : Stéphane MILLETON
milleton[at]green-magazine.fr

Rédactrice spécialisée : Louise GALLIANI
galliani[at]green-magazine.fr

Rédacteur : Tristan HUREL
hurel[at]green-magazine.fr

Principaux collaborateurs scientifiques : Sylvain LAUGIET, Jean LESSIEURT, Philippe VILLAIN

Grands entretiens : Marie CORNET-ASHBY
cornet-ashby[at]green-magazine.fr

Partenariats & publicité : Jean-Michel ROLLANT
rollant[at]green-magazine.fr

Société éditrice : CONSILDE MEDIA GROUP

Numéro de commission paritaire : 0918 T 91963

Numéro ISSN : 2271-281X

Diffuseur librairies : Dif’Pop

Diffuseur numérique : PressReader

Diffuseur kiosques : Presstalis

Placement kiosques : Destination Média

Green Innovation
Par Green Innovation mai 8, 2016 16:52