Le Grimaldi Forum de Monaco au cœur du développement durable

green
Par green août 22, 2013 13:12

Le Grimaldi Forum de Monaco au cœur du développement durable

En bref...

  • Anastasia VAERTCHEK est journaliste, spécialiste du tourisme et de l'événementiel durables.

Sur le même sujet...

Situé au bord de la Méditerranée, entre ciel et mer, le Grimaldi Forum Monaco est un lieu unique au cœur d’une destination d’exception. Ce centre de congrès et de culture « green » et high-tech est capable de se métamorphoser au gré des événements pour donner aux projets une nouvelle dimension. En connexion directe avec les grandes capitales européennes (via l’aéroport de Nice Côte d’Azur situé à 22 km), il offre 35 000 m2 d’espace extrêmement modulable et 150 personnes œuvrant dans 46 corps de métiers différents. 

Avec ses 10 000 m2 de surface d’exposition, ses 3 auditoriums, ses 22 salles de réunion et ses 2 espaces de restauration (ainsi qu’un bistro du chef étoilé Alain Llorca), le Grimaldi Forum Monaco est devenu en quelques années un lieu incontournable des événements professionnels européens et internationaux. Sa programmation culturelle est articulée autour de trois axes forts : expositions, musique et danse. De plus, chaque été, le Grimaldi Forum Monaco produit une grande exposition thématique consacrée à un mouvement artistique majeur, à un sujet de patrimoine ou de civilisation. Son espace de 4 000 m2 permet d’élaborer en toute liberté les scénographies les plus ambitieuses au moyen d’outils technologiques dernier cri, adossés aux meilleurs spécialistes dans chaque domaine afin d’assurer la qualité scientifique des expositions. Cette alchimie a déjà fait ses preuves au travers des grands succès rencontrés dans la presse et auprès du grand public.

La scène de la salle des Princes, le plus grand auditorium de la Principauté de Monaco avec ses 1 800 places et un plateau scénique de 1 000 m² (l’équivalent de l’Opéra Bastille), accueille régulièrement des comédies musicales (Grease, Mamma Mia, etc.), des ballets internationaux comme ceux du Kirov ou le Bolchoï, le ballet de l’Opéra de Paris, des artistes pop rock (tels que Norah Jones, Mickey 3D, Lou Reed ou encore Black Eyed Peas).

Un lieu respectueux de l’environnement 

Depuis octobre 2008, le Grimaldi Forum est certifié « ISO 14001 » (management environnemental). Les architectes qui ont conçu cet espace d’exception ont su y intégrer la dimension « développement durable », tant en termes d’isolation, d’énergie utilisée que de traitement de l’air. Ainsi, alors que d’importantes contraintes d’urbanisme imposaient d’enterrer  le bâtiment aux deux tiers, les architectes ont su faire de cette obligation technique, coûteuse à la construction, un atout significatif en faisant bénéficier l’infrastructure d’une isolation thermique naturelle et particulièrement performante. Pour le tiers restant (c’est-à-dire la partie « visible »), les architectes ont employé un isolant conçu en verre cellulaire, un matériau innovant et recyclable répondant aux critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le Grimaldi Forum Monaco peut en outre se prévaloir de ne produire directement aucun gaz à effet de serre, la seule énergie utilisée pour l’exploitation du bâtiment étant l’électricité, exception faite de deux groupes électrogènes de sécurité fonctionnant au fioul. Ces derniers ont toutefois été choisis dans une gamme d’équipements dits peu polluants de type « low emission ». La production d’eau chaude et d’eau glacée, indispensable au traitement d’air du bâtiment, est assurée par une énergie renouvelable : l’eau de mer. Des pompes à chaleur prélèvent en effet dans la mer la chaleur ou le froid nécessaires au contrôle de la température et de l’hygrométrie des locaux (l’électricité utilisée pour le fonctionnement de la pompe ne sert donc pas à produire de la chaleur, mais uniquement à la transporter).

À l’exception des amphithéâtres, tous les espaces du Grimaldi Forum Monaco ont été équipés dès l’origine d’appareils d’éclairage fonctionnant avec des lampes à économie d’énergie. Et lorsqu’en 2004, la grande verrière du hall d’accueil se pare de lumières décoratives, l’installation se fait dans le respect de la politique d’économie d’énergie menée depuis les origines. Ainsi, les LED utilisées consomment globalement 2,5 kW pour l’ensemble de l’installation, soit 15 fois moins que l’éclairage d’origine. De plus, ces diodes ont une durée de vie de 100 000 heures contre seulement 2 000 heures pour les ampoules à incandescence et 4 000 heures pour les ampoules fluo. En outre, la mise en place d’un système de gestion technique centralisée (G.T.C.) permet de limiter les temps de fonctionnement de l’éclairage électrique grâce à un contrôle à distance depuis le poste de sécurité. Ce système permet également de réguler les temps de marche du traitement d’air par un asservissement de tous les appareils à un planning en fonction des besoins du site. Enfin, le recours à des sas munis de portes coulissantes sur radar limite les pertes d’air traité, avec un effet sensible sur la consommation d’énergie.

Le Grimaldi Forum se végétalise 

Afin d’afficher clairement son engagement écologique, le Grimaldi Forum Monaco s’est doté d’une fresque végétalisée à base de lichen naturel agrafé sur du PVC recyclé. Créée par Walter de Bie, de la société monégasque Green Plus, ce mur végétal habille l’entrée administrative (où il marque clairement l’arrivée dans un lieu éco-responsable, invitant les visiteurs et salariés à respecter son engagement) et recouvre également un grand mur intérieur où il sert de fond à un écran destiné à informer le public sur les résultats environnementaux du Grimaldi Forum, ses nouveautés ainsi que son actualité.

Écologie et gestion du tri

Un enjeu de taille se cache derrière chaque salon professionnel : celui de la gestion du tri et du traitement des déchets générés par l’activité événementielle. Le Grimaldi Forum a équipé sa zone de tri, fin 2012, d’un compacteur à cartons destiné à améliorer sa capacité de tri et de recyclage sur la filière EMR (bac jaune). Un tel équipement permet notamment de bénéficier d’un gain de place en zone de tri, d’obtenir plus de sécurité et d’hygiène pour les équipes, et d’amener à une valorisation accrue des déchets. Ce compacteur, largement utilisé à l’occasion du salon Anti-Aging Medicine World Congress en avril dernier par l’équipe de nettoyage/tri, a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants et encourageants sur la filière. Les efforts des équipes du Grimaldi Forum se sont en effet soldés par une croissance de près de 25 % du volume EMR récupéré, soit 2,25 tonnes en 2013 contre 1,80 tonne en 2012.

Illustration : vue du Grimaldi Forum à Monaco (© DR)

green
Par green août 22, 2013 13:12
Écrire un commentaire

Pas de commentaires

Pas encore de commentaires !

Il n'y a aucun commentaire posté pour cet article. Mais vous pouvez être le premier à le commenter !

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'un*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.