L’hydrogène, source d’énergie du futur ?

green
Par green août 22, 2013 11:56

L’hydrogène, source d’énergie du futur ?

En bref...

  • Philippe VILLAIN est chercheur en sciences de l'environnement. Il enseigne la veille scientifique dans plusieurs universités françaises.

Sur le même sujet...

Très abondant et énergétique, beaucoup plus propre que les combustibles fossiles, l’hydrogène intéresse de plus en plus la France où les pouvoirs publics essaient de rattraper leur retard par rapport aux autres grandes puissances industrielles (Japon, Corée du Sud, Allemagne et États-Unis).

En 2011, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lançait un appel à manifestation d’intérêt concernant l’hydrogène et les piles à combustible. Depuis 2010, les chercheurs du CNRS se penchent sur le sujet dans le cadre du programme Énergie et les entreprises innovantes investissent de plus en plus dans l’hydrogène et les piles à combustible.

Si la possibilité de production de l’hydrogène avec l’utilisation des énergies alternatives ne fait plus aucun doute, son stockage sous une forme gazeuse ou liquide reste toujours délicat en matière de sécurité. Cependant, les techniques de stockage évoluent également et devraient permettre dans un avenir proche d’assurer une meilleure sécurité.

À titre d’exemple, l’entreprise française McPhy Energy transforme l’hydrogène en fines galettes d’hydrure de magnésium solides dont chacune emmagasine 0,5 m3 d’hydrogène, cette technologie basse pression limitant les risques d’explosion, contrairement aux technologies de stockage d’hydrogène haute pression.

Illustration : composite à base d’hydrure de magnésium, cœur du système de stockage McPhy (© McPhy Energy)

green
Par green août 22, 2013 11:56
Écrire un commentaire

Pas de commentaires

Pas encore de commentaires !

Il n'y a aucun commentaire posté pour cet article. Mais vous pouvez être le premier à le commenter !

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'un*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.