Obama et la réduction du CO2

Green Innovation
Par Green Innovation août 22, 2013 11:52

Obama et la réduction du CO2

En bref...

  • Philippe VILLAIN est chercheur en sciences de l'environnement. Il enseigne la veille scientifique dans plusieurs universités françaises.

Sur le même sujet...

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les effets de réchauffement climatique, le président Obama a récemment annoncé un nouveau plan visant à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 17 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2005. Pour ce faire, il compte promouvoir davantage les énergies propres aux dépens des énergies produites par les centrales au charbon. En collaboration avec l’Agence nationale de protection de l’environnement (United States Environmental Protection Agency ou EPA), de nouvelles normes de pollution devraient être établies d’ici un an pour les centrales au charbon.

Un plan fédéral de 8 milliards de dollars de garantie de prêt sera également consenti afin d’encourager les investissements dans les technologies innovantes à destination des énergies fossiles. Des mesures d’une importance capitale alors même que le charbon assure environ 40 % de la production mondiale en électricité.

En effet, même si la part des énergies renouvelables se développe d’année en année, le charbon devrait rester la première source d’énergie mondiale jusqu’en 2020. La consommation électrique mondiale ne cesse en effet d’augmenter avec l’essor économique des pays asiatiques et le développement des voitures électriques.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la part des énergies électriques consommées par habitant augmentera de 64 % à l’échelle mondiale, et en 2030, la consommation globale d’énergie devrait atteindre 29 000 térawatts-heure (TWh) contre 22 000 TWh aujourd’hui.

Illustration : le président américain Barack Obama (© DR)

Green Innovation
Par Green Innovation août 22, 2013 11:52
Écrire un commentaire

Pas de commentaires

Pas encore de commentaires !

Il n'y a aucun commentaire posté pour cet article. Mais vous pouvez être le premier à le commenter !

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'un*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.